Sandrine B. Naturopathe

23 juin 20202 Min

C'est quoi les prébiotiques?

(et pourquoi j'ai des gaz, flatulences et ballonnements?)

Les #prébiotiques... et pourquoi ça gaze!

🍌 Les prébiotiques sont des glucides complexes de la famille des fibres alimentaires. On les classe en FOS (fruco-oligosaccharides des végétaux) et en GOS (galacto-oligosaccarides du lait). Ils ont la particularité de résister à l'action digestive jusqu'au gros intestin (le côlon) où ils vont servir de nourriture aux bactéries résidentes qui sont bénéfiques à notre santé ( #probiotiques ), telles les lactobacilles et les bifidobactéries. Vous repensez aux pubs pour les yaourts? Oui, oui, on parle d'elles ;)

🍅 Sauf que certain.es sont sensibles à ces fibres et ne digèrent pas les oignons, tomates et mon ennemi ultime: le TOPINAMBOUR! S'en suivent douleurs, ballonnements et des prouts plus ou moins nauséabonds.

Pourquoi? Parce que nos bactéries intestinales, en se nourrissant de ces glucides prébiotiques, les transforment en différents gaz plus ou moins abominables: CO2, sulfure d'hydrogène, méthane...

🤯En moyenne, un.e adulte émet de 12 à 25 prouts par jour... Si vous dépassez ce chiffre, alors Houston, on a un problème!

🏊‍♀️ La 1ère astuce est de faire tremper 24h les légumineuses dans de l'eau, ce qui lance le processus de germination et fermentation. Les glucides seront plus digestes.

👩‍🍳 La 2ème astuce ultra maline, c'est de fermenter les légumes: la #fermentation va accélérer la dégradation des glucides tout en créant un milieu acide propice aux développement de probiotiques (=bonnes bactéries). Ca tombe bien, je donne un atelier ce samedi 15h à Lyon pour apprendre à fermenter les légumes (www.sandrine-bileci.com/ateliers)

📈 La 3ème astuce, c'est d'y aller mollo sur les fibres en augmentant progressivement votre consommation quotidienne. Et de MANGER LENTEMENT en mâchant bien!


 
☎️ Et quand ca va vraiment pas, alors c'est que vous avez un déséquilibre de votre microbiote intestinal: dysbiose, syndrome du colon irritable, maladie de Crohn, SIBO.... Je vous conseille donc d'aller consulter un médecin ainsi que votre #naturopathe préférée pour adapter ensemble une alimentation qui soulage les intestins et les répare.

J'ai quelques créneaux cette semaine au cabinet ou en visio, prenez RDV (www.sandrine-bileci.com)!

Si ce post vous a plu, laissez moi un commentaire ou une question !

    8510
    0